Distinctions :

Attribution des distinctions décernées par la Fédération des Associations d'Eleveurs Sélectionneurs d'Animaux de Basse-Cour d'Alsace-Moselle


Règles d'attibution des distinctions - Formulaire de demande de distinction - Informations : Renaissance Française & Ordre du Mérite Agricole


 Pour récompenser les mérites d'une personne oeuvrant dans notre mouvement avicole fédéral, il existe en dehors de la Renaissance Française et de l'Ordre du Mérite Agricole, décernés par décision nationale; deux catégories de distinctions :

  • les Coqs et les
  • les Médailles Fédérales

La présente note a pour but de préciser les conditions devant être requises pour l’attribution des distinctions décernées par la Fédération. Il est expressément précisé que cette instruction n’est applicable que dans le cadre des Unions de la Fédération des Eleveurs Sélectionneurs d’Animaux de Basse-Cour d'Alsace-Moselle.

Les demandes de distinctions sont obligatoirment présentées par une société locale ou un club spécialisé, membres adhérents d'une Union de la Fédération. La société locale doit être affiliée à un Groupement qui est lui-même affilié à une Union de la Fédération. C'est le président du Groupement ou du club qui après regroupement, vérification des demandes et après avoir rempli correctement les formulaires appropriés, les transmettra au Secrétaire Général de son Union, au plus tard pour le 1er mai de l'année en cours. Les demandes sont soumises à une commission spéciale désignée par chaque Union. Le motif de refus d'attribution d'une distinction doit être précisé par écrit sur la demande et rendue au Président du Groupement concerné.

 Sauf cas spéciaux:

  • les COQS sont réservés aux éleveurs et peuvent être attribués à des éleveurs étrangers, s'ils font parti en tant que membres d'une société locale ou d'un club.
  • les Médailles Fédérales peuvent par contre peuvent être attribuées à toute autre personne pouvant justifier des mérites suivants :
    • l’activité déployée et les services rendus dans l’activité de l’aviculture ;
    • les résultats obtenus en élevage et aux expositions ;
    • l’assiduité aux assemblées, réunions, conférences etc …
    • la participation active aux différentes manifestations, expositions, journées avicoles etc …
    • l’esprit de collaboration et de camaraderie à l’égard des collègues et responsables avicoles.

L’attribution de ces distinctions est également conditionnée par l’âge et l’ancienneté dans le mouvement suivant le tableau récapitulatif suivant :

 

Médaille

Age minimum

Année civile de la demande

Anciennetée minimum
Coq des jeunes 12 ans  5 ans et moins de 21 ans d’âge
Coq d'Argent 22 ans  7 ans dans l'Association qui fait la demande
Coq d'Or 17 ans  5 ans minimum APRES LE COQ D’ARGENT
     
Médaille fédérale Bronze 35 ans  5 ans apès le COQ D'OR
Médaille fédérale Argent    5 ans après la Médaille Fédérale en Bronze
Médaille fédérale Or    5 ans après la Médaille Fédérale en Argent
     
Médaille fédérale grand Bronze 55 ans  5 ans après la Médaille Fédérale en Or
Médaille fédérale grand Argent 60 ans  10 ans après la Médaille Fédérale Grand Bronze
Médaille fédérale grand Or 70 ans  10 ans après la Médaille Fédérale Grand Argent

 

Vous pouvez télécharger un dossier de demande de distinctions en cliquant  ICI